Retour aux articles

Prébiotiques & probiotiques chevaux : leur utilité

Vous avez sûrement entendu parler des prébiotiques et probiotiques chevaux. Peut-être en avez-vous utilisés pour votre cheval ? Mais, savez-vous comment ils fonctionnent et quel rôle ils jouent exactement pour la flore intestinale de votre cheval ? Les prébiotiques et probiotiques sont-ils réellement bénéfiques pour votre cheval ? 

L'équilibre de la flore intestinale du cheval 

Dans l’intestin des animaux et de l’homme, de nombreuses bactéries sont présentes et participent à la digestion des aliments qui transitent. Cet ensemble caractérise la flore intestinale.

Un certain nombre de ces germes sont de « bonnes » bactéries. Elles ne sont pas pathogènes et ne sont pas susceptibles de provoquer une maladie. Les autres sont considérées comme de « mauvaises » bactéries qui, elles, peuvent être néfastes pour l’organisme.

Lorsque les mauvaises bactéries sont en nombre supérieur par rapport aux autres, on dit que la flore est déséquilibrée. Cela peut arriver après l’usage de certains médicaments, si la ration n’est pas adaptée, et ou de mauvaise qualité, si votre cheval est stressé, ou s’il est malade ou fatigué… Des troubles digestifs peuvent alors apparaître mais les répercussions peuvent s’étendre à d’autres organes. Des poils ternes, de la maigreur, des coliques, diverses maladies infectieuses, des fourbures peuvent s’observer lorsque la flore intestinale est déséquilibrée.

L’usage de prébiotiques et probiotiques chevaux peut s’avérer très bénéfique, mais que sont-ils concrètement ?

Les probiotiques chevaux

Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries ou levures) vivants que l’on utilise pour ensemencer l’intestin. Saccharomyces cerevisiae ou levure de bière fait partie des plus utilisés. Les probiotiques viennent en soutien des bactéries présentes naturellement dans l’intestin. Leur intérêt est d’améliorer la digestibilité de la ration c’est à dire la capacité à bien digérer les aliments notamment les fibres de cellulose, le calcium et le phosphore alimentaire. Ils adhèrent au mucus et aux cellules de la paroi du tube digestif, ce qui renforce la fonction de barrière protectrice de la muqueuse de l’intestin.

VOIR TOUS NOS PROBIOTIQUES

Les prébiotiques chevaux

Les prébiotiques sont des sucres qui vont stimuler de manière sélective les bonnes bactéries naturellement présentes dans le tube digestif du cheval. Ils vont leur apporter « la nourriture » nécessaire pour favoriser leur croissance et leur développement. Le cheval digère ainsi mieux et son transit est régulier. Les molécules les plus utilisées sont des sucres : l’oligofructose, les fructo-oligosaccharides (FOS) et les galacto-oligosaccharides (GOS).

Complémentarité des prébiotiques et probiotiques chevaux

Le fonctionnement du tube digestif du cheval est capital. Les deux actions combinées des pré et probiotiques vont permettre de stabiliser la flore intestinale du cheval pour mieux assimiler sa nourriture, améliorer son transit et renforcer son système immunitaire. Les pré et probiotiques associés s’appellent les symbiotiques.

Utilisation des prébiotiques et probiotiques chevaux

Leur utilisation avec votre cheval est utile et préconisée dans les cas précis suivants :

  • après une période de stress,
  • lorsque votre cheval a une baisse de forme,
  • après l’usage de certains médicaments,
  • suite à une maladie ou une période de convalescence,
  • pour les juments gestantes en fin de gestation et pendant les deux premiers mois de la lactation,
  • pour favoriser la quantité et la qualité de lait produit par la poulinière,
  • pour les poulains souffrant de diarrhée,
  • pour les chevaux de sport lors d’entraînements intensifs et de rythme de compétition soutenu, en cas de transports, de changement d’environnement ou d’alimentation.

Nos recommandations en prébiotiques et probiotiques chevaux

Si vous souhaitez utiliser ces prébiotiques et probiotiques chevaux ou si votre vétérinaire vous les recommande, nous avons d’excellents retours et avis d’utilisateurs sur Bo Yea Sacc Ultra du laboratoire Audevard, source de prébiotiques et de probiotiques pour chevaux qui bénéficie du rajout de Mycosorb  A+, uncapteur de mycotoxines alimentaires innovant.

Citons aussi Natural Digest de Natural Innov, un excellent produit récemment introduit sur le marché français. Formule innovante et très complète, source de levures biodisponibles obtenues par fermentation de l’étahnol, de nucléotides et mucléosides soutenant la multiplication cellulaire, et de métabolites soutenant le développement de la flore intestinale du cheval, de bêta glucane soutenant l’immunité, et de lithothamne, algue marine utilisée pour ses vertus dans la régulation de l’acidité intestinale.

Le Reverdy Flore apporte des prébiotiques (ferments lactiques et facteurs d’assimilation bactériens) et des probiotiques (levures vivantes Saccharomyces cerevisiae), efficaces pour renforcer la flore intestinale du cheval et améliorer la digestibilité de la ration alimentaire

Loading...